Extrait

 

 

Pour bien comprendre l'histoire islamique il me paraît important de citer
quelques dates pour bien situer l'époque à laquelle l'islam est apparu.
À cette époque, il n'y avait que deux religions monothéistes apparues, toutes les deux dans la région de la péninsule arabique et au moyen orient. À cette époque ce qui est aujourd'hui l'Arabie saoudite, était un ensemble de tribus, qui croyait en différents dieux ou divinités de la nature. Même les grandes villes comme la Mecque, Médine, " qui fut par la suite le fief de Mahomet et de ses disciples " étaient opposées dirigés par les chefs tribaux puissants. Ces derniers croyaient en des divinités diverses et s'adonnaient à des sacrifices rituels.
La légende voudrait, que le prophète, lorsqu'il gardait les troupeaux de son oncle, rencontra successivement un rabbin, et un prêtre chrétien. C'est là qu'il entendit parler du dieu unique pour la première fois. Le rabbin lui parla de Moise et de la Thora livre sacré des juifs donnés par Dieux à MOISE, il l'instruisit sur l'importance de ne plus croire aux divinités et autres croyances en vigueur dans la région. Il apprit aussi la vie du Christ, fils de Dieu venu donner sa vie, pour racheter les fautes des hommes.
Suite à ces rencontres, seul dans le désert, il rentra en méditation et eut la révélation des sourates du coran. Il s'empressa de partager sa révélation avec ses amis, c'est ainsi que naquis l'islam en 610 après JC.
Voici quelques dates historiques, importantes avant l'avènement de l'islam :
En France :
481 - 511 : Clovis roi des Francs est baptisé par Saint Rémi à Reims en 496.
511 à 629 : règnes de Thierry 1er , Théodobert ou Thibert, Théodebald ou Thibault, Clodomir, Childebert 1er et Clotaire 1er , Caribert,Gontran, Chilpéric 1er , Clotaire 2
629 à 638 : règne du roi Dagobert
531 - 579 : Chosroès 1er règne en Perse ( Iran actuel )
610 à 641 : Héraclius 1er, empereur Byzantin
571 :
année de l'éléphant, naissance de Mouhammad (SAW) à La Mecque, de Amina et de Abdallah ibnou Abd al Moutalib
595 : Mouhammad épouse Khadija, qu'Allah l'agrée
610 : première Révélation Coranique, 26 Ramadhan, dans la grotte de Hira, près de La Mecque. La révélation continuera pendant 22 ans. ( 23 selon certaines sources )
612 : début de la prédication de Mouhammad à la Mecque, où les tribus arabes venaient adorer 360 idoles dans la Ka'ba et des divinités païennes : Alat, Houbal, Azat, Manat…
615 : Abyssinie ( actuelle Ethiopie ) : Le Négus reçoit favorablement les émissaires du Prophète dirigés par Djaffar Ibnou Abi Talib
619 : Al Isra oul Mi'raj, Ascension et Voyage Nocturne du Prophète de La Mecque à la Mosquée éloignée de Jérusalem. Décès de Khadija, son épouse
622 : Al Hijra, émigration du Prophète vers la ville de Yathrib, qui deviendra ' Madinatourraçoul ' ou Médine ( la ville de l'Envoyé ). Le Calife Oumar ibnoul Khattab, qu'Allah
l'agrée, instituera cette année comme point de départ du calendrier musulman.
624 : victoire de Badr sur les Mecquois dirigés par Abou Soufiane ; Allah ordonne le changement de Qibla ( la prière est dirigée vers La Mecque et non plus vers Jérusalem ) et fixation du jeûne du mois de Ramadhan.
625 : bataille de Ohod, an 3 de l'Hégire ou le Prophète fut blessé et son oncle Hamza, tué. Les musulmans fléchissent et furent désemparés pour avoir désobéi au Prophète.
627 : bataille du Fossé ( Al Khandaq ) avec les Mecquois. Stratagème de Salman Al farissi qui sauve Médine. Défaite des Banou Qoreidha, alliés des Mecquois.
628 : convention entre les musulmans et les Mecquois à Houdeibya : trêve de dix ans avec garantie de sécurité réciproque et promesse de laisser les musulmans faire le Hadj ( Pèlerinage Canonique ) l'année suivante, après évacuation de La Mecque pendant trois jours. Grand succès diplomatique du Prophète.
628 : le Prophète(SAW) reçoit une délégation d'évêques chrétiens nestoriens ( qui considèrent deux personnes en Jésus - Christ : Divine et Humaine ) Les Nestoriens sont alors en Arabie, en Perse et en Irak. Malgré des divergences théologiques, le Prophète leur permet de célébrer la messe des ' Rameaux ' dans une partie de sa mosquée à Médine.
629 : deux mille musulmans font le Hadj à la Mecque ( an 7 de l'Hégire ), en compensation du Pèlerinage manqué de 628 selon les accords de Houdeibya.
630 : reddition de La Mecque aux musulmans sans combat. Après violation du traité de Houdeibya par les Qoraichites

 

 

Commander le Roman en cliquant ici